- Présentation du service des archives et collections

Les fonds

Les archives de l’Ifao regroupent les documents qui sont représentatifs de l’activité de recherche conduite par l’Institut depuis sa création en 1880. Ils couvrent toute l’histoire de l’Égypte et reflètent à la fois la diversité des opérations scientifiques, épigraphiques et archéologiques, qui ont été menées ces 100 dernières années et l’histoire d’une institution centenaire qui coordonne l’archéologie française en Égypte depuis sa création. Ainsi, le service dispose de fonds exceptionnels relatifs aux activités archéologiques passées et présentes : des journaux et des rapports de fouilles, des inventaires du mobilier archéologique, des fiches d’objets, des milliers de tirages photographiques, etc. Les fonds sont repartis en trois ensembles : les archives scientifiques, les archives privées non-gouvernementales et les archives administratives.

Les collections de l’Institut français d’archéologie orientale rassemblent des documents hétéroclites dont le point commun est de ne pas avoir été produits ni par les services, ni par les membres scientifiques et les chercheurs associés de l’Ifao. Elles regroupent un fonds documentaire, composé de papyrus et d’ostraca, des manuscrits et parchemins en langues orientales, des objets archéologiques, des cartes géographiques et le mobilier patrimonial.

Le service

Les missions du service des archives sont :


C’est une des spécificités du service des archives et collections de l’Ifao : remplir à la fois des missions d’un service d’archives, en traitant les fonds selon des normes archivistiques, et des missions d’un service de conservation de musée, en gérant des collections archéologiques. Si les objectifs sont les mêmes, les moyens d’y parvenir diffèrent : les modes d’enregistrement et de conditionnement sont distincts, ainsi que les conventions d’inventaire, les logiciels de signalement et le cadre légal qui entourent leur prise en charge.

Quelques chiffres

Les archives scientifiques ce sont plus de 253 fonds comprenant 220 ml de documents, soit 1 419 boîtes d’archives, environ 40 000 documents graphiques, plus de 800 000 photographies, 300 microfilms, auxquels s’ajoutent 1 225 boîtes d’archives administratives historiques.

Les collections regroupent le mobilier patrimonial de l'Ifao, un fonds de manuscrits en écritures orientales, une cartothèque, un corpus documentaire de 3000 papyrus et 25 000 ostraca en écritures hiéroglyphique, hiératique, démotique, copte, grec et arabe et plus de 30 000 objets archéologiques.

Environ 470 000 documents ont déjà été numérisés. Le fonds numérique est enrichi annuellement de 10 000 photographies versées par le service photographie de l'Ifao et de 20 000 digitalisations réalisées par le service des archives et collections.