Le service des archives et des collections

Le service des archives et des collections de l’Ifao est un conservatoire du patrimoine documentaire de l’activité archéologique française en Égypte de ces cent quarante dernières années, qui rassemble des données de terrains collectées lors d’opérations scientifiques, des fonds d’archives de chercheurs, des collections archéologiques et une cartothèque. Les fonds couvrent toute l’histoire et le territoire égyptiens. Ils témoignent de la diversité des recherches qui sont menées sous l’égide de l’Ifao et permettent de documenter l’histoire d’une institution centenaire.

Informations

Tous les documents conservés aux archives sont progressivement catalogués et indexés sur cette plateforme.

Cela représente à ce jour : 50160 documents disponibles pour le grand public et la réutilisation scientifique

Les premiers documents enregistrés remontent à 1874 jusqu'aux opérations les plus récentes.

Les fonds

Archives scientifiques
Le fonds des archives scientifiques est constitué de documents manuscrits, graphiques et photographiques représentatifs de l'activité de recherche conduite par l'Institut depuis sa création en 1880. Il est en constante extension grâce aux versements de la documentation des chantiers archéologiques et des opérations scientifiques, et à des dons privés.
Collections archéologiques
La collection archéologique de l’Ifao est riche de plusieurs dizaines de milliers d’objets variés datés de la préhistoire et des époques pharaonique, copte et arabe. Ils ont été découverts lors de fouilles archéologiques ou achetés par des membres de l'Ifao dans la première moitié du XXe siècle. Une collection de plusieurs milliers d'ostraca a été mise en dépôt par le Service des Antiquités pour étude et publication dans les années 1960.
Cartothèque
La cartothèque rassemble plus de 3000 cartes qui couvrent toute l’Égypte. Elles ont été publiées par le Département du Survey of Egypt dans des séries distinctes par leur échelle, leur système de découpage et leur date d’édition. Le fonds comprend aussi des cartes photogrammétriques, géologiques et historiques.
Manuscrits anciens
La collection des manuscrits anciens regroupe 121 manuscrits achetés par l’Ifao dans la première moitié du XXe siècle. Ils sont rédigés en plusieurs langues : 110 en arabe (dont 2 bilingues arabe-copte et arabe-français), 3 en copte, 2 en turc, 2 en nubien, 1 en grec ancien, 1 en hébreu, 1 en guèze (éthiopien) et 1 en syriaque.