La notion de science ouverte est intégrée à la gouvernance de l’EFA depuis près de vingt ans. Ainsi, elle crée dès 2003 le portail Cefael, avec plus de 500 volumes librement consultables, puis à partir de 2013 diffuse sur Persée les BCH et étend ensuite cet accès à la plateforme OpenEdition pour le BCH, les BCHmc et le BAEFE. Parallèlement aux publications, d'autres outils de diffusion des résultats de la recherche sont portés par l' EFA, le projet Chronique des fouilles en ligne depuis 2009, et les WebSIG des principaux sites fouillés. Toutes ces applications, développées en interne à partir de techonologies libres et documentées, permettent aux chercheurs comme au grand public d'interroger, consulter et récupérer tout ou partie des informations à distance, selon des modes interopérables, dans un écosystème numérique cohérent au sein de l'établissement et largement ouvert à l'extérieur.
Mais l'EFA prend en charge les données de la recherche bien en amont de la publication des résultats. Une grille de services adoptant au plus près les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) est proposée aux équipes tout au long du cycle de vie des données, afin de pouvoir répondre aux recommandations du plan national pour la science ouverte (PNSO). Archimage est un outil dédié à la gestion et à la diffusion des données produites lors des activités de recherche de l'EFA. Il offre de nombreuses options permettant aux chercheurs de diffuser leurs données dans un cadre clairement défini, alliant respect de la législation et politique nationale d'ouverture des données de la recherche.
Dans un contexte de production essentiellement numérique, l'EFA a fait le choix d'opter pour une gestion des données dès leur phase de production, sans attendre leur statut d'archives définitives. En mettant progressivement en place une démarche de Records management, l'établissementsécurise la sauvegarde des données et améliore la normalisation des métadonnées liées.
Dès le versement en fin de mission, les métadonnées existantes sont vérifiées et d'autres sont créées dans la base Archimage. Après contrôle de conformité, les descriptions sont mises en ligne sous forme de notices, dont le contenu peut être exportée de manière structurée. Les équipes disposent ainsi d'un inventaire des données versées mais également d'un panorama complet des archives entreposées à l'EFA.
L'ouverture dépend de deux axes principaux, à savoir la législation attachée aux données et documents, et la concertation entre l'établissement et les équipes de recherche, dans une démarche gagnant/gagnant.
L'ouverture des données et documents produits dans le cadre des missions de l'EFA dépend de plusieurs paramètres. Une fiche pratique en ligne sur la législation relative aux archives des missions fournit les informations principales.
L'ouverture des données bénéficie en premier lieu à leurs producteurs. En effet, celle-ci est inscrite dans le code de la recherche, et prise en compte dans l'évaluation des enseignants-chercheurs. Le dépôt en accès ouvert des publications accompagnés de tout ou partie des données associées est fortement encouragé. Il améliore la visibilité numérique du chercheur et le partage des connaissances.
Concernant les missions anciennes, l'EFA propose d'adopter, en lien avec les équipes, une ouverture selon une progression essentiellement anté-chronologique et par site. Concernant les missions récentes, l'EFA recommande aux équipes la sélection d'un lot de documents au choix pouvant faire l'objet d'une diffusion en ligne à la fin de chaque mission annuelle. De plus, l'EFA propose de passer sur Archimage tout document en mode public dès lors que celui-ci est publié de manière numérique. Enfin, l'EFA accompagne de manière personnalisée tout chercheur souhaitant s'engager dans l'ouverture de ses données en lien avec les missions portées par l'établissement.
Grâce à l'alignement des métadonnées sur des référentiels reconnus et aux exports normés mis en place dans Archimage, celles-ci peuvent être moissonnées par des portails de signalement nationaux et européens.
Ainsi, après la mise en ligne des inventaires déjà constitués sur le portail Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l'enseignement supérieur, l'EFA étend progressivement ce signalement au portail France Archives, catalogue des archives conservées dans les services d'archives français. Les descriptions bénéficient ainsi d'une meilleure visibilité et peuvent être mise en connexion avec des sources complémentaires.
Plus largement, France Archives est l'agrégateur national vers Archives Portal Europe, le portail européen des archives, lui-même moissonné par Europeana, donnant accès à plus de 50 millions de références numérisées.
Enfin, un référencement vers ARIADNEplus, portail dédié aux données archéologiques, est en projet.