La plateforme Archimage (https://archimage.efa.gr) a pour objectif de collecter, gérer, pérenniser et diffuser (après accord) l’intégralité des données produites à l’issue d’une opération scientifique. Archimage est développée et maintenue par l’École française d’Athènes depuis 2011.
Depuis 2022, elle est mise à disposition par l’EFA dans le cadre du réseau des Écoles françaises à l’étranger et déployée à l’Institut d’Archéologie Orientale, à l’École française de Rome et à la Casa de Velázquez.
Cette plateforme est le pivot dans le cycle de vie des données. Elle permet tout d’abord de garantir la conservation des données produites par les Écoles et élaborer les instruments de recherche associés à ces archives.
Archimage permet de gérer et pérenniser les données très hétérogènes issues des opérations scientifiques (photographies, plan, SIG, photogrammétries, base de données, audio, vidéo, …). Pour cela, elle s’appuie sur des formats numériques réputés archivables et sur un socle de métadonnées commun à tous les documents (basé sur la norme internationale de description archivistique ISAD(G)) associé à des métadonnées plus spécifiques à chaque typologie de ressource. La citabilité des données est facilitée par l’attribution automatique d’un DOI attribué aux ressources publiques.
Les données peuvent être diffusées via une interface publique, exportables (EAD, Dublin-Core, Json, IIIF, …), moissonables (via le protocole OAI-PHM). Elles sont donc interopérables et réutilisables selon la licence associée.
Cette interopérabilité permet de
Enfin, grâce à la mise à disposition d’une large gamme de métadonnées, elle assure l’exposition des données pour les infrastructures nationales ou européennes (EAD : Calame, France-Archives) pour les instruments de recherche, (Dublin-Core : Isidore, DataCite : OpenAire, Ariadne-Plus) pour les jeux de données.